EFT

De très nombreuses thérapies traitent l’esprit (tel que l’EMDR, IMO, …) et les thérapies énergétiques (tel que le reiki, la réflexologie, l’acupuncture et le shiatsu, …) traitent le corps.

Les techniques de Libération Émotionnelle (type EFT) quant à elle, permet de connecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps.

Vous êtes libre de l’utiliser comme technique unique, mais il est préférable de le combiner avec d’autres outils thérapeutiques.

Il a été constaté des abréactions (bouffée d’angoisse, panique, …) en traitant simplement le corps ou l’esprit.

Dans la majorité des cas, travailler sur le corps permet de rééquilibrer l’esprit par l’intermédiaire de la neurologie du cerveau. L’inverse, de travailler sur l’esprit pour rééquilibrer le corps fonctionne aussi. Hors il se peut que les connections corps – esprit soient défaillantes.

Le cerveau est connecté au corps par l’intermédiaire de nos sens, celui-ci enregistre toutes les informations du premier jusqu’au dernier jour de notre vie. Il y a donc un équilibre installé entre le corps et l’esprit.

Lorsque votre corps enregistre une information de plaisir ou de trauma, cette information est envoyée au cerveau, qui est chargé d’analyser et de traiter les événements. Le cerveau établit alors un équilibre, et utilise votre corps pour exprimer des émotions ou des douleurs pour indiquer cet équilibre (un équilibre dans l’équilibre ou le déséquilibre).

Dans une connexion corps et esprit défectueuse, le cerveau ne peut transmettre correctement les informations au corps. Il en va de même du corps vers le cerveau.

En utilisant simplement des thérapies pour le corps, il est donc possible que les informations ne remontent pas correctement au cerveau, créant ainsi un déséquilibre. Il en va de même en utilisant des thérapies pour l’esprit créant un déséquilibre dans le corps.

Le cerveau n’a d’autres moyens d’expression que par le corps. De rééquilibrer le corps sans le rééquilibrer génère alors des bouffés d’angoisses, stress, d’avoir un corps qui ne répond plus à ses commandes. Et d’équilibrer un cerveau dans un corps déséquilibré peut aussi générer les mêmes abréactions.

Il est donc conseillé de traiter l’intégralité de la connexion corps – esprit en travaillant à la fois sur des thérapies corporelles et neurologiques.